Mission FliQr et l’abc du queer savant.

La Mission

Le FliQr est un mouvement queer régional qui se place contre l’hétéronormativité, l’homo-normativité, l’hyper-sexualisation et pour une conception du genre qui reste libre de pensée binaire. Le FliQr est féministe, anti-patriarcal, anti-raciste et pour la mixité des cultures et des générations.

On reste ouvert et on va en profondeur….

Qu’est-ce que le système de genre binaire: Le système du genre binaire découle d’un mode d’éducation culturelle qui vise à aboutir à ce que les mâles soient masculins et les femelles féminines en accord avec les critères sociaux de la masculinité et de la féminité, en excluant toutes déviations par rapport au modèle homme/femme.
http://www.genrespluriels.be/IMG/pdf/Memoire_Celine_Lorge_version_pr_Gps.pdf
http://www2.coloradocollege.edu/Students/QSA/terms-and-definitions.html
 

http://www.smyrc.org/images/pdf/gender%20binary%2012.pdf

Qu’est-ce qu’un queer: Un individu ou un mouvement queer se place en opposition à la pensée binaire dominante. Souvent activiste, il milite contre la perception étroite et erronée de l’opinion publique présentée en société comme normale et légitime.

 

Qu’est-ce que l’hétéronormativité: Les individus, institutions et structures sociales qui supportent le courant de pensé hétéronormatif font la promotion de l’hétérosexualité comme orientation à la fois cohérente et privilégiée. Il est important de noter qu’hétérosexualité ne rime pas nécessairement avec hétéronormativité : plusieurs hétérosexuels se positionnent contre les dogmes hétéronormatifs.
http://www.oxforddictionaries.com/definition/heteronormative
http://www.ids.ac.uk/files/dmfile/challengingheteronormativity.pdf
http://www.internationalcamp.org/spip.php?article299
http://durham.academia.edu/RebeccaBroadbent/Talks/46195/Heteronormativity

Qu’est-ce que l’homonormativité : L’homonormativité est un phénomène de société où un «mode de vie homosexuel» est valorisé. Ce «mode de vie homosexuel» est basé sur la consommation et la recherche des privilèges hétérosexuels (tels que le mariage et l’adoption) ; il soutient les structures d’oppressions au lieu de les ébranler. L’homonormativité encourage la discrimination par les homosexuels des individus s’écartant du «mode de vie homosexuel».
http://www.ids.ac.uk/files/dmfile/challengingheteronormativity.pdf
http://freerepublic.com/focus/f-news/1611469/posts

Qu’est-ce que l’hypersexualisation: L’hypersexualisation est un phénomène social où est sexualisée une chose qui ne l’est pas en soi. L’érotisation de l’enfance, la sexualisation de l’espace public et la sexualisation des médias de masse sont des manifestations de l’hypersexualisation.

Qu’est-ce que le féminisme: Le féminisme est une doctrine ou une attitude politique, philosophique et sociale, fondée sur l’égalité des sexes. Dépendamment des époques, elle propose une vision du monde différente et revendique divers idéaux. Le féminisme de troisième vague se caractérise entre autres par la volonté d’inclure les hommes dans le mouvement des femmes.
http://www.erudit.org/revue/rf/2008/v21/n2/029439ar.html
http://www.toupie.org/Dictionnaire/Feminisme.htm

Qu’est-ce que la société patriarcale: Une société patriarcale est une structure de pouvoir où les hommes sont les seuls à pouvoir prendre des décisions, tenir des positions d’influences et de prestige et à pouvoir définir la réalité et la norme. http://answers.yahoo.com/question/index?qid=20080722141831AAHy9mq
http://womenshistory.about.com/od/feminism/a/patriarchal.htm

Qu’est-ce que l’anti-racisme: Alors que le racisme est la croyance que tous les membres de chaque race possèdent des caractéristiques, des habiletés ou des qualités spécifiques à leur race, l’anti-raciste rejette complètement la notion de race dans sa conception de l’humain social. L’anti-raciste condamne en particulier la discrimination, les préjugés et l’antagonisme dirigé envers les individus dits issus de la « minorité visible ».
http://oxforddictionaries.com/definition/racism

Qu’est-ce que l’âgisme: On qualifie d’âgisme toutes les formes de discrimination, de ségrégation et de mépris fondés sur l’âge. L’âgisme se base sur des stéréotypes caricaturant autant « les jeunes » que « les vieux », dans des domaines aussi divers que l’emploi, l’accès à l’éducation, l’accès aux ressources sociales et aux soins. Un couple de personnes avec une grande différence d’âge peut, par exemple, être victime d’âgisme, ce qui nuit à leur acceptation dans leur milieu social.
http://agisme.fr/spip.php?article10

Qu’est-ce que la queernormativité: Queernormativité : Le mouvement queer a beau être inspirant, il reproduit des normes qui méritent d’être questionné. Enraciné surtout dans les grandes métropoles, le mouvement a généré une mode et surtout un look auquel les queers acceptent étrangement de se conformer. Autre paradoxe, le mouvement célèbre la diversité propre aux grandes villes vs. l’homogénéïté des régions. C’est pourtant une diversité cloisonnée, chaque communauté – les jeunes, les minorités sexuelles, les ethnies, les sous-cultures musicales – vivant en parallèle, à l’inverse des régions où les différents réseaux s’entrecroisent, partagent leur quotidien.
Source: FliQr.